21ème Brocante de Pâques des 25-26-27 mars 2016 Halle des Fêtes de Payerne

21ème Brocante de Pâques des 25-26-27 mars 2016  Halle des Fêtes  de Payerne

La main obsolète ! Périmée… désuète… vieillotte… D’anciens pouvoirs de l’homme sont encore visibles à la 21e Foire à la brocante et aux antiquités de Pâques, à Payerne, les 25, 26 et 27 mars à la Halle des Fêtes. La main est-elle encore moderne, à l’ère de l’imprimante 3D ? Les hommes fabriqueront-ils  encore longtemps des objets avec leurs mains ? Insuffleront-ils encore un peu de leur âme et de leur culture par l’intermédiaire de leur peau, nerfs et doigts ? De moins en moins. ” Au retour du sud de l’Europe, un ami me disait, que le savoir-faire manuel y était souvent devenu inexistant , avec la disparition des métiers anciens ” , déclare Fernand Plumettaz, organisateur de la foire . il a réuni quelque cent professionnels, sur 3000 m2 couverts. Son invité d’honneur est David Aigroz, de la Mouret (FR), artiste sculpteur pour qui rien ne peut être sans les mains: de drolatiques et spirituelles figures et marionnettes faits de bois flottés et récup ‘. La Brocante des enfants se tient sous le pont de danse, gratuite.

C’est un peu plonger aux racines de la modernité que de visiter l’étonnante galerie aux raretés qu’est cette grande brocante ! Depuis plus de trente ans, Fernand Plumettaz a regroupé la crème des brocanteurs. A Payerne, ceux-ci vendent des pièces magnifiques, souvent des objets de grande qualité ou ou même digne d’ être abrités dans un musée. Les pièces y sont d’une beauté fière ou humble.

Embellir nos âmes

Attention ! L’esprit de possession, point trop n’en faut… Il ne s’agit pas d’assouvir à tout prix nos convoitises matérialistes mais, avant tout d’enrichir nos cœurs et d’embellir nos âmes ! Voilà quelque chose que fait très bien David Aigroz . Le suclpteur, genevois d’origine, a suivi les Beaux-Arts, à Bruxelles. ” J’habitais à côté d’un marché aux puces. J’y trouvais des rebuts qui m’inspiraient et dont naissaient des marionnettes et personnages ludiques, mariant bois et métal “, explique David Aigroz, installé sur Fribourg dès 2006. Depuis qu’il n’habite plus au milieu des puces, le sculpteur façonne beaucoup de bois flottés: découpés, poncés, assemblés. “souvent, j’en tire un corps d’animal que je garni, un peu à la manière que l’Afrique a popularisée durant le XXe siècle, d’une tête en métal découpé et plié: Têtes de vache, libellules, etc. J’exposerai  à la vente une quinzaine de marionnettes assez grandes ( + 50 cm. ), sur socle. De même, une kyrielle  petites pièces “.

Grand beau

La météo des brocantes  de Fernand  Plumettaz est réputée au grand beau. On s’y  requinque entre amis, avec la gastronomie de tradition d’Alain Fischer , Maître-boucher, traiteur et cafetier à Corcelles-prés Payerne. Au Bar de Maïté, sont servis de savoureux vins payernois, sodas et champagne. La foire s’ouvre à 10 h 00, vendredi, samedi et dimanche. Elle ferme ses portes à 20 h 00 (dimanche 18 h 00 ) .  (-)