Information et service de presse

Septembre 2015

Article et photos libres de droit

Source : Fernand Plumettaz

1653 Crésuz

Tél. +41 79 225 06 10

Fax +41 21 560 44 59

f.plumettaz(at)bluewin.ch

http://www.brocplumett.ch

Téléchargements

34E FOIRE A LA BROCANTE ET AUX ANTIQUITES DE PAYERNE – 18-20 septembre 2015

moteur ! clap.ch FAIT SONT CINEMA

La morosité économique pourrait dégrader leurs affaires ? Qu’à cela ne tienne ! Voilà l’automne du paradoxe pour les antiquaires et brocanteurs de la 34e Foire à la brocante et aux antiquités de Payerne, les 18, 19 et 20 septembre, à l’abri de la Halle des fêtes (3000 m2). Remède ! La centaine de professionnels redoublent d’efforts pour trouver les excellentes pièces qui susciteront l’intérêt des amateurs d’antiquités. La Brocante des enfants, gratuite, se tient samedi et dimanche. Et l’invité d’honneur est l’étonnant site web clap.ch, consacré à la revue originale et critique de tous les films qui sortent. Le site clap.ch est conduit par Jean-Marc Detrey (Avenches) et consorts.
« Un antiquaire, en ces temps difficiles, ne peut pas rester assis sur un fauteuil rare en attendant l’amateur pour ce fauteuil. Il doit aller vers le client. Aujourd’hui, le lieu privilégié où les pros rencontrent leurs clients se trouve dans les marchés et foires. Les visiteurs s’y rendent parce qu’ils savent y trouver des pièces choisies », déclare l’organisateur et fondateur de la Foire à la brocante et aux antiquités de Payerne, Fernand Plumettaz, qui ajoute: « Cette année, il est probable que le rapport qualité-prix soit meilleur que jamais à la Foire à la brocante de Payerne. »

Pop Culture et 7ème Art

Clap.ch présente « Pop Culture et 7ème Art » : une exposition de produits dérivés, poupées et costumes de cinéma. Ils s’agit des collections privées de Vincent Brügger et Jean-Marc Detrey. Celui-ci explique : « Les premiers produits dérivés de films et séries TV datent des années 50-60, avec l’arrivée des séries de science-fiction. Dès 1977, Georges Lucas et sa « Guerre des étoiles » va généraliser la tendance et susciter l’apparition d’un nouveau genre de collectionneurs de jouets et de produits dérivés, appelés les Kidultes. De nos jours, on parle plutôt de Geek Attitude ou de Pop Culture ».

Cinéma et comics

Jean-Marc Detrey, né à la fin des années 60, a grandi dans cette ambiance. Passionné de cinéma et de comics (bandes dessinées américaines), il a accumulé des pièces au fil des années et s’est même improvisé figuriniste/maquettiste pour réaliser lui-même quelques pièces chères à sa passion. Sa trilogie de dioramas (scénettes) inspirés du « Seigneur des Anneaux » est visible au musée Tolkien Greisinger dans les Grisons. Il présentera à la Brocante de Payerne sa collection de poupées de cinéma.

Dégustations savoureuses

La réputation de la convivialité de la Brocante de Payerne n’est plus à faire. Vous vous restaurerez avec la gastronomie de tradition d’Alain Fischer, maître-boucher, traiteur et cafetier à Corcelles-près-Payerne. Au Bar de Maïté, vous dégusterez champagne, vins payernois savoureux et sodas. La foire s’ouvre à 10 h 00, les trois jours. Elle ferme ses portes à 20 h 00 (dimanche à 18 h 00). Des parcs à voitures bordent la Halle des fêtes de Payerne. [ – ]