Bulle – 21e Brocante de la Gruyère

Des Hôtes d’honneur inédits et séduisants !

Au coeur pittoresque de la Basse-Ville de Fribourg, dans le quartier de la Neuveville, le Galetas vous immerge dans l’univers fascinant de la lutte contre le feu. Dans un ancien hangar à pompes métamorphosé en musée, des milliers d’objets relatent plus de 200 ans d’histoire et d’organisation des sapeurs-pompiers de la ville de Fribourg.

Dans le cadre de la 21e Brocante de la Gruyère, qui se déroulera à Bulle du 25 au 27 janvier 2019, l’inamovible organisateur Fernand Plumettaz a invité cette année ce fascinant musée à venir présenter ses prestigieuses collections. Pompes sur chariots tractables à la main ou par des chevaux, échelles aériennes, extincteurs, lances, casques, uniformes et matériel de sauvetage divers seront présentés sur un stand animé par les créateurs du musée.

Pompe aspirante et refoulante de 1891, une des stars du musée « Le Galetas »

Autre invité d’honneur, l’atelier « Alice Création Décor » se présentera sous le thème de la Gruyère revisitée. Décoratrice en ameublement Elisabeth Allain de Vuisternens-en-Ogoz se veut plus artiste et créatrice que brocanteuse. Avec talent elle sait remettre le mobilier d’autrefois au goût du jour et son art lui permet de transformer une commode ou un banal fauteuil en pièce unique de valeur.

Vêtue du « dzaquillon », Elisabeth Allain, décoratrice d’ameublement à Vuisternens-en-Ogoz

Les 8000 m2 d’exposition au sein d’Espace Gruyère font de la manifestation désormais traditionnelle la plus grande brocante en salle de Suisse. Quelque 240 exposants, brocanteurs et antiquaires haut de gamme, soigneusement sélectionnés et triés sur le volet déballeront leurs malles aux trésors. Meubles anciens, cloches et sonnailles, vaisselles, vieux livres, jouets et autres objets devenus rares tenteront de séduire visiteurs amateurs mais aussi professionnels et collectionneurs avertis qui auront tout loisir, en musardant, de chiner, troquer ou marchander dans une ambiance exceptionnelle et conviviale.

Les peut-être futurs brocanteurs y auront aussi leur place dans le cadre de la brocante des enfants, judicieusement disposée sur les gradins. Bars, stands de nourriture et restaurants s’ajouteront au décor afin que chacun puisse trinquer ou se sustenter en passant quelques agréables moments de détente.

Bulle, Espace Gruyère. Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019 de 10 h à 20 h, dimanche 27 janvier de 10 h à 18 h.