Bulle – 22e Brocante de la Gruyère

La carte postale est à l’honneur

La Gruyère ne se résume pas uniquement à sa verdure légendaire. Cette magnifique région compte aussi sur son territoire de très nombreux sites touristiques qui seront exposés en images sur le stand de l’hôte d’honneur  à la prochaine Brocante de la Gruyère à Bulle.

Du 24 au 26 janvier 2020, les 8000m2 de l’Espace Gruyère accueilleront en effet la 22e édition de cette manifestation devenue la plus grande brocante en salle de Suisse. Dans une ambiance exceptionnelle et conviviale, quelque 240 exposants, brocanteurs et antiquaires haut de gamme, soigneusement sélectionnés et triés sur le volet par l’organisation déballeront leurs malles aux trésors. Vieux livres, cloches et sonnailles, vaisselles, poupées, meubles anciens et autres objets d’art tenteront de séduire chineurs amateurs mais aussi professionnels et collectionneurs avertis.

Les peut-être futurs brocanteurs y auront également leur place dans le cadre de la brocante des enfants, judicieusement disposée sur les gradins. D’autre part, bars, stands de nourriture et restaurant s’ajouteront au décor afin que chacun passe un moment agréable à musarder.

La carte postale sera à l’honneur sur le stand du traditionnel invité. Mais pas n’importe quelle carte puisque l’inamovible organisateur Fernand Plumettaz a choisi de présenter cette année la prestigieuse collection René Morel de Bulle, petit-fils du célèbre libraire Charles Morel. Ce commerçant bullois a découvert la photographie à la fin du XIXe siècle. De 1895 à 1940 il s’est consacré à l’édition de cartes postales. Afin de tenir son catalogue à jour, il sillonnait la région en tous sens et réactualisait ses prises de vues au fil des ans. Sa collection constitue aujourd’hui un véritable panorama historique du paysage naturel et bâti de la Gruyère et du sud du canton de Fribourg au début du XXe siècle. Le fonds créé comprends près de 2’500 sujets classés, inventoriés et en bon état de conservation qui sont actuellement déposés (stock sécurisé) au Musée gruérien à Bulle. Les plus beaux sujets sont mis en valeur dans « Grains de beauté » de René Morel, un splendide ouvrage de quelque 200 pages et plus de 330 images, paru en septembre 2019 aux Editions Montsalvens, dans la collection Terroir et Patrimoine. Ce livre sera en vente sur le stand de l’hôte d’honneur qui présentera sur des bornes interactives et à titre comparatif de nombreux chalets d’alpage et autres sites figurant dans la collection mais rephotographiés aujourd’hui par René Morel.

Vendredi 24 et samedi 25 janvier de 10 h à 20 h, dimanche 26 janvier de 10 h à 18 h. Espace Gruyère à Bulle

Bulle – Place du Tilleul – 1907« Photo Charles Morel © Musée gruérien Bulle »