Payerne : La Brocante de Pâques revient

Au son des boîtes à musique !

Chaque année à pareille époque, la chasse aux oeufs est ouverte. Et pour ceux qui ont de la peine à les trouver, comme pour ceux dont l’amis les aura peut-être envoyé balader en leur balançant « Va te faire cuire un oeuf ! », ne vous faites surtout pas trop de soucis et dirigez-vous alors vers la Halle des Fêtes de Payerne. Car c’est là que se déroulera, du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2019, la traditionnelle Brocante de Pâques. Et comme à l’accoutumée, l’inamovible et infatigable organisateur Fernand Plumettaz a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire au bien-être de ses amis exposants et au plaisir des nombreux visiteurs attendus.

Comme le veut la coutume, un invité d’honneur se présentera au coeur de la manifestation. Cette année « une place de choix » a été faite au Valaisan Christian Rossier de Saillon, collectionneur de boîtes à musique. Cet amateur possède une remarquable collection privée avec plus de 100 pièces différentes des années 1800 environ à nos jours. Parmi ces superbes pièces, toutes en état de fonctionnement, on peut différencier deux sortes de systèmes les plus connus, à cylindre ou à disque. Il y a une quinzaine d’années, c’est en visitant le célèbre et atypique Musée Cima à Sainte-Croix, véritable Mecque des boîtes à musique et autres automates que Crhistian Rossier a attrapé le virus et aujourd’hui il souhaite faire découvrir, voire partager ce qui est devenu sa passion.

Les quelque 3000m2 de la Halle des Fêtes de Payerne réuniront une huitantaine d’exposants, brocanteurs et antiquaires haut de gamme, soigneusement sélectionnés et triés sur le volet qui déballeront leurs malles aux trésors. Meubles anciens, vaisselles, monnaies, vieux livres, poupées, jouets et autres objets devenus rares tenteront de séduire visiteurs amateurs mais aussi professionnels et collectionneurs avertis qui auront tout loisir, en musardant entre les stands, de chiner, troquer ou marchander dans une ambiance exceptionnelle et conviviale.

Un ou deux bars permettront à chacun de se désaltérer tandis qu’un restaurant servira une cuisine régionale et traditionnelle. Enfin, la coutumière Brocante des enfants, dont l’accès est gratuit, se déroulera à proximité, au Casino des Tireurs à la cible. (jcb)

Payerne, Halle des Fêtes. Vendredi 19 et samedi 20 de 10h à 20h, dimanche 21 de 10h à 18h.